jeudi 8 janvier 2015

Hier, j’écrivais. Demain, j’écrirais encore.


Ces personnes qui sont mortes ce mercredi 7 janvier 2015 sont mortes parce que ce qu’elles dessinaient dérangeait. Je ne dessine pas, mais à défaut, j’écris. 
Au plus loin que remonte ma mémoire (bien courte, certes), j’ai toujours eu cette « passion » pour ce qu’on peut appeler entre nous, l’écriture. Non pas que je prétende à un quelconque talent ou que j’estime que mes mots sont plus intéressants que d’autres. Mais simplement, j’écris. J’aligne des mots, qui entre eux forment des phrases. Sujet verbe complément. Mes pensées s’alignent sous mes yeux, je m’exprime, à ma façon.
La majorité de mes textes sont loin d’aborder le sujet de la liberté d’expression, et d’ailleurs mes textes restent pour la plupart caché au fin fond de mon ordinateur ou de mes tiroirs. Je n’écris généralement pas dans le but de me faire lire (sauf ici, mais pour le peu que je publie...), mais simplement parce que j’écris ce que je ressens, parce que tout simplement j’écris ce que j’ai envie d’écrire : chacun de mes textes sont liés à cette liberté d’expression.

Cet événement m’a profondément meurtrie. Des armes contre des dessins. Des crayons contre des kalachnikov. J’ai beaucoup de mal à y croire, j’ai espéré ce matin en me réveillant que cet événement ne soit qu’un terrible cauchemar. Puis la matinée s’est écoulée, et je me suis plusieurs fois dit « Allez, continue de vivre ». Etrange expression qui sonne si familière à mes oreilles…
Quel terrible écho que celui de la mort. Quel choc que celui de la perte d’un être.
Ces personnes étaient notre famille. J’aurais pu être à leur place pour un mot mal interprêté, un mot perdu… 

JE SUIS CHARLIE

Je ne peux écrire de texte en évoquant ce drame sans parler de toutes ces personnes qui ne veulent pas être Charlie. Je comprends votre croyance, et je comprends également que pour vous Charlie Hebdo est allé trop loin par rapport à votre religion (caricature de Mahomet, provocation etc.)
Mais ne soyez pas Charlie, simplement pour défendre votre religion. Soyez Charlie pour défendre votre liberté d’expression et ainsi votre liberté de croire en quelque Dieu que ce soit. La frontière est si mince entre expression et croyance. Soutenez ces personnes, non pas pour leur publication à propos de votre Dieu, mais à propos de leur liberté de publication.
Résumons ma pensée avec une citation apocryphe : « Je ne suis pas d'accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. »

Je finirais simplement en reprenant également des paroles de ma sœur : 
« Que chacun puisse toujours s'exprimer librement.
Surtout les fous, les obscurantistes, les extrémistes et les cerveaux malades...
Car leurs idées se renforcent dans l'ombre mais pourrissent à la lumière.

La parole à tous, toujours. Jamais de censure. »


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire